Tim et Réon passent leur première nuit dehors, à défaut d'avoir pu trouver meilleur endroit pour dormir. Ils se serrent l'un contre l'autre et s'allongent sous un arbre. Ils sont réveillés en plein milieu de la nuit par de petits gémissements qui semblent venir d'un buisson voisin.
Tim se lève en se frottant les yeux.
- Qui est là ? interroge-t-il en bâillant.
C'est alors qu'un petit monstre rouge sort du buisson. Il a plusieurs paires d'yeux et des larmes brillent dans chacune d'entre elles.
- Je vous ai réveillés, pard... on ! dit-il dans un hoquet.
Réon se faufile derrière Tim. Le monstre n'a pas l'air bien méchant.
- Que t'arrive-t-il ? lance Tim, toujours sur la défensive.
- C'est la princesse. Elle retient prisonniers mes frères et refuse de les laisser s'en aller tant que je ne gagne pas aux échecs contre elle. Et moi je ne sais pas... jouer aux échecs.
Le monstre fond en larmes de plus belle à tel point qu'une petite mare se forme à l'endroit où il se trouve.
Réon saute sur l'épaule de Tim afin d'échapper aux dégâts des eaux et lui chuchote quelque chose à l'oreille. Tim hoche la tête.
- Ma grand-mère m'a appris à jouer aux échecs dès mon plus jeune âge. Je veux bien essayer de faire mon possible pour libérer ta famille.
- Vraiment, vrai de vrai ? bredouille le monstre.
- Promis, sourit Tim.
Le monstre les emmène donc à la grotte dans laquelle vit la princesse. L'endroit est sombre mais ils peuvent distinguer une cage dans laquelle sont entassés plusieurs petits monstres apeurés.
- Les pauvres, murmure Tim.
- Regarde bien, l'interrompt Réon.
- Quoi donc ?
- Autour du cou de la princesse !
Tim lève la tête et se rend compte que la princesse porte une boule de lumière dans un pendentif en verre.
- Nous devons la récupérer ! s'écrie Tim.
La princesse leur propose un marché. Si Tim gagne aux échecs, elle libère la famille du monstre et leur offre son collier. S'il échoue, tous deviendront ses esclaves pour l'éternité.
- Autant dire que tu n'as pas intérêt à perdre, susurre Réon, contrarié de ne pas pouvoir aider davantage son ami.
Tim accepte la proposition, conscient de ce qu'il risque.
La partie commence. La princesse joue vite, et parfois sans réfléchir. Elle a un bon niveau, mais Tim réussit à prévoir les coups qu'elle va jouer. Il finit donc par prendre l'avantage au bout de plus de deux heures de jeu.
- Echec et mat, conclut-il.
La princesse fait la moue, mais se montre étonnamment bonne joueuse. Elle libère la horde de monstres et tendit son collier à Tim.
- Remettons tout en jeu, et si tu gagnes à nouveau, je t'offrirai un fabuleux trésor, propose-t-elle.
- Merci, mais je crois que mes amis ne supporteront pas la frayeur d'une autre partie, plaisante Tim.
Sur ces paroles, il récupère la boule de lumière, la glisse dans sa bourse et quitte la grotte avec Réon tandis que les monstres dansent une farandole endiablée.