La nuit est déjà bien entamée lorsque Tim et Réon quittent Myrtha, forts des présents qu'ils ont reçus. D'un commun accord, ils font un dernier tour dans la ville, comme pour lui dire adieu.
Tim marche en silence, tête baissée. Il semble réfléchir. Réon quant à lui n'a toujours pas digéré le fait qu'il peut à présent parler comme un humain. Il trottine de gouttière en gouttière, comme pour se persuader qu'il possède toujours ses facultés d'animal.
Un crissement se fait entendre dans la nuit, suivi d'un rire sinistre. Tim frémit, et tend l'oreille. Ils ne sont pas loin de ce qui a provoqué ce bruit.
Tim se met à courir, suivi de près par Réon. Ils déboulent dans une ruelle étroite et malodorante. Au loin, ils distinguent une silhouette voûtée qui semble dissimuler quelque chose sous sa cape sombre. A la vue des deux amis, l'être étrange prend la fuite et semble s'évaporer en un éclair.
Réon tente de le poursuivre tandis que Tim s'approche de l'endroit où il se trouvait quelques secondes auparavant.
- Réon, appelle-t-il. Réon, reviens ici !
L'écureuil obéit, abandonnant la poursuite. De toute manière, l'individu est déjà loin.
- Qu'est-ce que c'est ? interroge-t-il en désignant ce que tient Tim dans son poing fermé.
- C'est de la lumière, souffle Tim en ouvrant sa paume.
Une petite boule s'y trouve, mais au lieu d'être brillante et colorée, elle est devenue toute grise.
- Que lui est-il arrivée ? demande Réon.
- C'est comme si on avait drainé son énergie. C'est vraiment bizarre. Et encore autre chose, regarde ce que j'ai trouvé.
Tim tend à Réon un dépliant décoloré.
- Merci Tim, mais mes facultés d'humain s'arrêtent à la parole. Je suis incapable de lire !
Tim ne peut s'empêcher de sourire.
- Excuse-moi, bredouille-t-il. Et bien, c'est une invitation au bal masqué de la ville de Ronetrone. Le bal a lieu dans 15 jours.
- Autrement dit ?
- Notre voleur pourrait bien venir de Ronetrone et il aurait l'intention de se rendre au bal ! Nous devrions commencer notre enquête là-bas, propose Tim.
- Tu oublies que Ronetrone est à plus de 10 jours de marche d'ici, Tim ! peste Réon.
- Raison de plus pour nous mettre en route.
Les deux amis ne délibèrent pas plus longtemps car l'un comme l'autre, ils savent qu'ils n'ont pas le choix. Ils se rendent donc aux portes de la ville de Despford.
Arrivés devant les grandes portes cadenassées, Réon ne peut s'empêcher de frissonner. Il a l'impression de quitter son domaine de tranquillité en s'en allant de Despford.
Tim fouille dans sa bourse et en sort la petite clef de Myrtha. Réon s'en empare et escalade les chaînes immenses qui bloquent les portes. Il met la clef dans la serrure et un claquement sec se fait entendre.
Les portes s'ouvrent dans un grincement assourdissant tandis que Tim et Réon sont aspirés dehors avec violence.
Lorsqu'ils reprennent leurs esprits, ils sont allongés par terre, les portes ont disparu et tous leurs objets personnels aussi. Ce qu'ils ignorent encore, c'est qu'il leur sera impossible de retourner à Despford tant qu'ils n'auront pas retrouvé la lumière.