Tim et Réon viennent de se faire dérober tous leurs précieux objets personnels et cela ne va pas se passer comme ça !
Réon aperçoit une pie s'envoler avec ce qui semble être la bourse de Tim. D'un bond, il se remet debout et se lance à la poursuite du volatile.
Tim est sur ses talons et tous deux arrivent rapidement devant la porte d'une petite chaumière dont la cheminée fume. La pie s'engouffre par la fenêtre.
- Réon, regarde à l'intérieur, murmure Tim en s'accroupissant sous la fenêtre.
- Oh... mince alors ! s'écrie Réon. Tim ! Il y a une vieille femme à l'intérieur. Elle a ce qui nous appartient, mais plein d'autres choses encore. Elle est assise sur un tas d'or et de bijoux !
Tim jette un rapide coup d'œil sans se faire repérer.
- Comment allons-nous faire ? Nous devons récupérer la bourse et le pendentif !
- Il faut faire sortir la vieille femme de la maison. Sans cela, nous n'y arriverons jamais, pronostique Réon.
- Une idée ?
Réon acquiesce.
- Laisse-moi faire, dit-il. Il nous suffit d'attendre que la pie reparte en chasse.
Tim et Réon se tapissent donc non loin de la chaumière, derrière un jeune bouleau. Une heure plus tard environ, la pie sort chasser et Réon décide qu'il est temps pour lui de passer à l'action.
Il se faufile par la fenêtre et sous les yeux de la vieille, s'empare de plusieurs bijoux qui semblent avoir une immense valeur. Il ressort aussi sec par là où il est rentré, ce qui met la femme dans une fureur noire.
Elle se met à hurler et sort en trombe de sa maison.
Réon l'attend, les bijoux coincés entre ses dents et ses pattes. Il fait en sorte que la vieille s'éloigne suffisamment pour permettre à Tim de rentrer dans la maison.
- Mais où sont-ils ? lance Tim pour s'encourager.
Il fouille dans le tas de bijoux, sans parvenir à mettre la main sur son pendentif, lorsqu'il finit par l'apercevoir, tout en haut de l'armoire. Il prend appui sur un tabouret branlant et attrape la bourse mais le tabouret cède et il se retrouva assis par terre, nez à nez avec la vieille qui tient Réon par la queue.
Tim prend son élan et passe entre les jambes de la vieille, ce qui a pour effet de lui faire lâcher Réon. Tous les deux s'enfuient en courant et la vieille avare, déjà essoufflée, ne peut en aucun cas les rattraper.
Ils s'autorisent à reprendre leur souffle un peu plus loin.
- Nous l'avons échappée belle, sourit Tim. Heureusement que tu es le plus malin des écureuils !
- Tu me flattes, là, plaisante Réon. Tu as tout récupéré ?
- Oui, j'ai le pendentif et la bourse, confirme Tim.
- Et là, dans ta poche ?
Tim se rend compte qu'il a malgré lui emmené autre chose. Une nouvelle boule de lumière presque éteinte se trouve dans sa poche.
- Notre voleur a dû passer par là, explique Tim. La pie aura vu la lumière et l'aura ramenée à la vieille, croyant qu'il s'agissait d'un bijou.
Réon acquiesce.
- Mettons-la dans la bourse. Nous la ramènerons à Despford avec les autres.
Réon reprend sa place sur l'épaule de Tim et ils se remettent en route, plus décidés que jamais à récupérer la lumière.