Lapinou sent une patte toute douce lui frotter affectueusement la tête. Il ouvre les yeux, bat quelques fois des paupières et aperçoit sa maman lui faire un grand sourire en lui tendant un verre de jus de carotte.
- Bien dormi, mon chéri ? demande-t-elle. Tu sais qu'aujourd'hui c'est le grand jour ! Toutes tes valises sont prêtes ?
Lapinou hoche la tête, bougon. Il va déménager. Le terrier dans lequel il vit avec ses parents est devenu trop petit car sa maman attend un bébé lapin, et il va falloir lui aménager une jolie chambre, rien que pour lui. Toute la famille de lapins a donc épluché les petites annonces pour trouver un nouveau terrier, et ils ont fini par trouver la perle rare, à une heure de marche de leur ancien logement. Cela ne leur fait pas un grand changement mais pour Lapinou, l'idée de quitter le terrier dans lequel il a toujours vécu lui fait bien plus peur qu'il n'ose l'avouer.
Les trois lapins se mettent en route un peu avant midi, en prenant garde de ne rien oublier. Le soleil brille bien haut dans le ciel et Lapinou transpire à grosses gouttes.
- Maman, quand est-ce qu'on arrive ? interroge-t-il toutes les deux minutes.
Sa maman lui fait à chaque fois le même sourire en haussant les épaules, tandis que son papa lui donne une petite tape d'encouragement.
Ils finissent tous trois par apercevoir le terrier, exténués mais heureux. Le papa et la maman de Lapinou vont se reposer et défaire leurs bagages, mais Lapinou a une autre idée en tête. Il veut explorer les alentours.
Il demande la permission à sa maman, qui accepte à condition qu'il ne s'éloigne pas trop.
Lapinou, fou de joie, se met à courir dans les hautes herbes, oubliant bien vite son ancien terrier. Il fait du toboggan sur une vieille souche, goûte un morceau de champignon et tombe sur des carottes sauvages, qui constituent un excellent goûter.
Il va rentrer chez lui en fin d'après-midi, quand il entend des petits cris provenant d'un fossé. Il accourt pour voir ce qui se passe et aperçoit une petite lapine de son âge, qui a la patte coincée par une pierre.
- Est-ce que ça va ? interroge Lapinou.
La petite lapine répond par une grosse larme et explique que la pierre a roulé alors qu'elle cherchait à manger, lui coinçant ainsi la patte. Depuis, elle a essayé de se dégager, mais sans succès.
Lapinou accourt alors au secours de la petite lapine, et pousse le rocher de toutes ses forces. A eux deux, ils réussissent enfin à le faire basculer, libérant ainsi la captive.
Elle pousse un soupir de soulagement et saute au cou de Lapinou, qui rougit jusqu'aux oreilles.
- Je m'appelle Praline, sourit-elle.
- Et moi, c'est Lapinou, répond l'intéressé.
D'un commun accord, Lapinou raccompagne Praline chez elle, et découvre avec étonnement qu'elle habite le terrier voisin du sien.
- A bientôt Lapinou, lance Praline avec un sourire malicieux.
Lapinou lui rend son sourire, ravi de son nouveau terrier et encore plus heureux de s'être fait aussi vite, une nouvelle amie.