Il était une fois, un garçon d'une dizaine d'années qui voulait faire plaisir à sa mère, gravement malade.
La mère du garçon doit rester au lit en attendant d'aller mieux. Or, son anniversaire approche à grands pas et son fils veut à tout prix lui faire plaisir.
Il a décidé de lui offrir le plus beau des bijoux, construit en gouttes de pluie. Dès qu'il se met à pleuvoir, il sort en courant et recueille la pluie dans un petit bocal, avant de la verser dans une boîte en bois qu'il dissimule sous son lit.
Un jour, alors qu'il remplit son bocal, les autres enfants du village viennent se moquer de lui.
- Tu ne peux pas faire un collier avec ça ! disent-ils.
L'un renverse même le bocal de l'enfant, qui se met à pleurer.
Il rentre chez lui en courant et ouvre la boîte en bois pour construire son précieux collier, mais l'eau s'est évaporée, depuis le temps ! La boîte est vide !
L'enfant est très triste et n'a pas d'argent pour offrir de jolies choses à sa mère. Il s'assied sur son lit et prend sa tête entre ses mains. C'est alors qu'il sent une douce chaleur autour de lui.
Quand il lève la tête, une créature étrange se tient en face de lui.
- Je suis la fée de la pluie, et j'ai entendu ton appel, murmure-t-elle.
Elle lève sa baguette magique et lance un peu de poudre étincelante sur la boîte que tient le garçon.
- Offre-lui cette boîte pour son anniversaire, dit simplement la fée.
Puis, elle s'évapore aussi soudainement qu'elle est apparue.
Le jour suivant est l'anniversaire de la mère du garçon. Il fait donc ce que la fée lui a conseillé et offre la boîte à sa mère qui l'ouvre avec curiosité. Elle est réellement surprise, lorsqu'elle trouve à l'intérieur le plus beau collier qu'elle a jamais vu. Il est composé de perles irisées qui rappellent les reflets de la pluie.
La mère porte le collier tous les jours et sa santé s'améliore si bien qu'elle peut à nouveau se lever et profiter de chaque instant passé en compagnie de son fils. Les enfants du village n'ont plus jamais osé se moquer du garçon et lui ont fait de plates excuses.